Animations

 

 

Outre son rôle organisationnel dans la gestion des déchets, le SICTOM contribue à l'éducation environnementale. Il intervient par le biais de diverses animations auprès du grand public lors de manifestations mais aussi auprès des scolaires (de la maternelle au collège) et des extras-scolaires.

 

Le SICTOM travaille également en partenariat avec la Maison de la Nature du Sundgau, le CPIE* de Wildenstein et la Maison de la Nature des Vosges Saônoises qui proposent des animations sur le compostage et le lombricompostage. D'autres animations gratuites sur différentes thématiques sont proposées chaque année.

* Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement


 

Concernant le milieu scolaire et extra-scolaire, des ambassadeurs du tri proposent les animations suivantes, qui peuvent comprendre des activités selon les besoins et les demandes des établissements.

 

 

Thématiques Exemples d'activités
Tri et recyclage des déchets Ateliers de la malle Rouletaboule du Réseau Ecole et Nature ...
Compostage Observation et détermination des petites bêtes du compost ...
Consommation Photoformation, jeu "chacun son double" ...
Gaspillage alimentaire Quizz sur les gestes alimentaires, blasons ...

 

 

Attention :

Depuis 2014, le SICTOM n'intervient plus systématiquement comme les années précédentes, les animations se feront désormais sur demande de l'école. Pour demander une intervention du SICTOM cliquez ici.


 



 

Dans le cadre de son projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », le SICTOM souhaite mettre en place une démarche collective de lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant aux écoles et établissements périscolaires un programme d’actions gratuit à la rentrée scolaire 2016 portant sur deux objectifs :

 

  • Former les professionnels du service de restauration et les équipes pédagogiques à la durabilité environnementale de l’alimentation. Celle-ci repose sur trois piliers : l'éco-conception des produits alimentaires, la durabilité des régimes alimentaires et la lutte contre le gaspillage alimentaire.


  • Sensibiliser les enfants de cycle 3 aux trois piliers de l’alimentation durable sur le plan environnemental : denrées produites et transportées de manière durable, équilibre entre les protéines d’origine végétale et animale et prévention du gaspillage alimentaire.

 

Sur ce projet, le SICTOM travaillera en partenariat avec la Maison de la Nature du Sundgau et le CPIE Atouts Hautes-Vosges qui interviendront dans votre établissement.

 

Si vous êtes intéressé par ce projet, veuillez contacter le SICTOM, si possible, avant le 20 septembre au 03 84 54 33 14 ou asimart.sictom@orange.fr.

 


 

  • Ecole 1
  • Ecole 2
  • lombricompost