Questions Fréquentes - FAQ

  • Le geste de tri est-il bénéfique pour l’environnement?

    Le recyclage permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol, on utilise de la matière existante pour produire de nouveaux objets et emballages. Par exemple, recycler une tonne de canettes en aluminium permet d’économiser 2,44 tonnes de bauxite !

    Trier permet également d’économiser de l’énergie : une tonne d’emballages en verre permet d’économiser la consommation d’énergie d’un habitant pendant un mois.

    En recyclant, on évite une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.

    Le recyclage évite le gaspillage. Un emballage vide, une fois recyclé, peut servir à fabriquer de nouveaux objets.

  • Est-ce que tous les emballages plastiques sont concernés par la collecte sélective?

    Oui, depuis avril 2012, sur le territoire du SICTOM, tous les emballages plastiques sont à déposer dans le conteneur prévu à cet effet à l’éco-point.

    Cette extension des consignes de tri, qui n'est pas encore généralisée, sera étendue à l’ensemble de la France si les résultats sont concluants.

  • Que faire de mes emballages métalliques ?

    Les emballages métalliques sont à déposer dans le conteneur à emballages plastiques. Pour les emballages plus imposants, vous pouvez continuer à les déposer en déchèterie.

  • Avec les nouvelles consignes de tri, puis-je mettre tous mes emballages
    plastiques dans un sac et les déposer dans le container à l’écopoint ?

    Non, vous devez déposer vos emballages plastiques un par un dans le container.

    Cela évite aux employés du centre de tri de perdre du temps à retirer les emballages du sac.

  • Le gaspillage alimentaire participe-t-il au dérèglement climatique?

    Oui, car le cycle de vie* de la nourriture d’un français représente environ 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre.

    * Le cycle de vie prend en compte toute la durée de vie d'un produit, sa production, sa consommation ou son utilisation, et la gestion des déchets produits.

  • Dois-je emmener mon bac à puce si je déménage?

    Si vous déménagez sur une autre commune du SICTOM, et selon les cas, vous pouvez emmener votre bac avec vous mais devez impérativement nous le signaler pour que votre dossier soit mis à jour.

    Si vous déménagez sur une commune hors du territoire du SICTOM, vous devez rendre votre bac.

    Dans tous les cas n'oubliez pas de le signaler, au plus tard le jour de votre départ au 03 84 54 69 44. Cela permettra de clôturer ou modifier votre dossier.

  • Je suis facturé 6 levées par semestre, mais est-ce que le camion
    continue de passer toutes les semaines ?

    Oui, le règlement sanitaire départemental oblige le SICTOM à collecter les ordures ménagères toutes les semaines. Une collecte tous les quinze jours seulement est à l'étude, mais une dérogation préfectorale est nécessaire.

  • Je trouve mon bac à ordures ménagères trop gros, puis-je le remplacer
    par un autre plus petit ?

    Le changement de bac est seulement autorisé en cas de modification de la composition du foyer et sur présentation d'un justificatif.

  • Le point vert signifie-t-il que l’emballage est recyclable?

    Non, cela signifie seulement que l'entreprise qui a mis ce produit sur le marché participe financièrement à la filière de recyclage des emballages.

  • Faut-il laver les emballages avant de les déposer à l’écopoint?

    Non, car laver c’est gaspiller de l’eau qu’il faut ensuite traiter. Bien vider les emballages, cela suffit pour les recycler.