Semaine Européenne de la Réduction des Déchets


Semaine Européenne de la Réduction des Déchets


Le SICTOM participe, comme chaque année, à la SERD qui aura lieu du 18 au 26 novembre en organisant :


  • Une soirée projection-débat pour échanger autour du film TRASHED. Le documentaire avec Jérémy Irons nous emmène voir les conséquences de notre société de consommation et les solutions mises en place dans différents pays afin de réduire nos déchets qui deviennent de plus en plus envahissants. La soirée sera animée par Céline Portal, spécialiste de l’éco-consommation.

Jeudi 23 novembre à 20h00 à l’EISCAE, 26 Grande Rue à Etueffont.

Ouvert à tous – Entrée libre


  • Un Repair Café. La galerie marchande d’Auchan à Bessoncourt se transforme en atelier de la réparation. Des électriciens, couturières et réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer gratuitement les petits appareils électriques et le matériel informatique ou à recoudre des vêtements. Un artisan horloger labellisé « Repar’Acteur » sera également présent.

    Samedi 25 novembre de 10h00 à 17h00 dans la galerie marchande d’Auchan à Bessoncourt 

    Ouvert à tous – Gratuit

     

  • Un atelier de fabrication de produits ménagers. En parallèle du Repair Café, la galerie marchande d’Auchan accueillera également la Maison de la Nature du Sundgau. L’animatrice vous apprendra à déchiffrer les étiquettes, logos et autres labels ainsi qu’à confectionner vous-même vos produits écologiques à base de composants inoffensifs et facilement trouvables dans le commerce.

    Samedi 25 novembre de 10h00 à 17h00 dans la galerie marchande d’Auchan à Bessoncourt 

    Ouvert à tous – Gratuit

    Prévoir 2 pots de confiture pour ramener les produits confectionnés