Le mobilier

 

 

Les déchets d'ameublement représente des tonnages conséquents avec une moyenne de 20 kg par an et par habitant. Depuis 2012 une filière REP permet de collecter et valoriser ses déchets, mais aussi de favoriser l'éco-conception des produits. Éco-mobilier apporte des solutions pour la collecte et la valorisation des meubles usagés, en leur offrant une 2ème vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie.

 


 Date de mise en oeuvre opérationnelle : 31 décembre 2012.



Eco-organismes : Eco-mobilier (particuliers) et Valdélia (professionnels).



Partenaires sur le territoire :

  • Chamois pour la reprise des meubles en bon état par le biais de la ressourcerie (90).
  • Eco-mobilier pour l'organisation de la filière de collecte et de valorisation (75).



Quels déchets sont concernés ?

Tous les meubles ou articles qui remplissent les fonctions suivantes : poser, ranger, se coucher ou s'asseoir, quelle que soit leur matière.


 




Où les déposer ?

Si vos meubles sont en bon état, vous pouvez les déposer à la ressourcerie de la déchèterie d'Etueffont ou de Champagney. Ils seront revendus par l'association d’insertion Chamois. Les meubles qui ne sont plus en état peuvent être rapportés en magasin lors d'un achat équivalent ("reprise 1 pour 1") ou être déposés dans des bennes spécifiques en déchèteries.

 


Que deviennent-ils ?

Les différentes matières sont triées afin d'être valorisées : le bois est broyé pour servir à la fabrication de panneaux de particules, les plastiques sont broyés pour servir de matière première en plasturgie, les métaux sont recyclés et les meubles rembourrés sont démantelés pour être recyclés ou valorisés énergétiquement en cimenterie.

 csr

Combustibles Solides de Récupération

 


Vous pouvez consultez la vidéo de présentation dans notre galerie.

 


Crédit photographies : Eco-mobilier.

 

  • ecomobilier
  • benne-mobilier