Les Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques



La filière des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) a été créée en 2005 et concerne tous les appareils électriques et électroniques. Eco-systèmes est l’un des éco-organismes en charge de la filière. Il assure la mise en place sur tout le territoire français d'un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les DEEE en fin de vie.

 


Date de mise en oeuvre opérationnelle : 2006.



Eco-organismes : Eco-systèmes, Ecologic, Récylum, PVcycle (spécifique aux photovoltaïques) regroupés au sein d'un organisme commun : OCAD3E.



Partenaires sur le territoire :



Quels déchets sont concernés ?


Illustrations Les catégories de déchets Les déchets concernés
gem froid Gros Electroménager froid (GEM) Les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, pompes à chaleur...
gem Gros Electroménager hors froid (GEM) Les fours, lave-linge, lave-vaisselle, ballons d'eau chaude, radiateurs électriques...
pam Petits Appareils en Mélange (PAM) Le matériel informatique, la téléphonie, les petits appareils électroménager, appareils photos, cables, outils de bricolage, jouets électriques...
ecrans Ecrans Les téléviseurs, écrans informatiques, ordinateurs portables, tablettes, minitels...
ampoule Lampes

Les ampoules à économie d'énergie, lampes LED, tubes flurorescents...

voir la page dédiée ici




Où déposer ces déchets ?

Les appareils qui fonctionnent encore peuvent être apportés à des associations d'insertion comme Chamois à Belfort ou ENVIE à Valentigney (25). Les appareils qui ne fonctionnent plus sont à déposer dans les bornes spécifiques situées dans de nombreux supermarchés ou en déchèterie. Dans le cas d'un achat, votre commerçant est tenu de reprendre votre ancien appareil (reprise "1 pour 1").

 

meuble vert




Que deviennent-ils ?

Pour chaque appareil électrique et électronique collecté, les matières qu’il contient sont extraites afin d’être recyclées et ses polluants sont soigneusement éliminés selon les normes environnementales en vigueur. Le taux de recyclage moyen des DEEE traités par Eco-systèmes est de 80%. Tous les opérateurs de traitement sont situés en France.
 

 

Vous avez la possibilité de visionner des vidéos sur le tri et le recyclage de ces déchets dans notre galerie.




Crédit photographies, images et Slideshow : Eco-systèmes et Recylum 


  • eco-systeme
  • kiki