Les Déchets d'Equipement Electriques et ElectroniquesLa filière des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) a été créée en 2005 et concerne tous les appareils électriques et électroniques. Eco-systèmes est l’un des éco-organismes en charge de la filière. Il assure la mise en place sur tout le territoire français d'un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les DEEE en fin de vie.
Date de mise en oeuvre opérationnelle : 2006. Eco-organismes : Eco-systèmes, Ecologic, Récylum, PVcycle (spécifique aux photovoltaïques) regroupés au sein d'un organisme commun : OCAD3E. Partenaires sur le territoire :
Quels déchets sont concernés ?
Où déposer ces déchets ? Les appareils qui fonctionnent encore peuvent être apportés à des associations d'insertion comme Chamois à Belfort ou ENVIE à Valentigney (25). Les appareils qui ne fonctionnent plus sont à déposer dans les bornes spécifiques situées dans de nombreux supermarchés ou en déchèterie. Dans le cas d'un achat, votre commerçant est tenu de reprendre votre ancien appareil (reprise "1 pour 1").
Que deviennent-ils ? Pour chaque appareil électrique et électronique collecté, les matières qu’il contient sont extraites afin d’être recyclées et ses polluants sont soigneusement éliminés selon les normes environnementales en vigueur. Le taux de recyclage moyen des DEEE traités par Eco-systèmes est de 80%. Tous les opérateurs de traitement sont situés en France.
Vous avez la possibilité de visionner des vidéos sur le tri et le recyclage de ces déchets dans notre galerie. Crédit photographies, images et Slideshow : Eco-systèmes et Recylum |
|