Les Déchets Diffus Spécifiques

 

 

Les déchets chimiques des particuliers, appelés déchets diffus spécifiques (DDS), font l’objet d’une filière REP créée en 2012 afin de permettre un suivi et un traitement de ces déchets dans de bonnes conditions. EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers dans des conditions visant à préserver aussi bien la santé de chacun que l’environnement.

 


Date de mise en oeuvre opérationnelle : 9 avril 2013.



Eco-organisme : Eco-DDS



Partenaires sur le territoire :

  • Eco-DDS pour la gestion de la filière (92)
  • Alsadis pour le transport et traitement des déchets de la filière Eco-DDS (68)
  • Tredi pour la collecte et le recyclage des déchets dangereux hors Eco-DDS (68)

 


Quels déchets sont concernés ?

 

Il s’agit des produits de bricolage et de décoration, des produits de jardinage, des produits d’entretien de la maison, des véhicules et des piscines, ainsi que des produits de chauffage, cheminée et barbecue. Cliquer sur l'image ci-dessous pour connaître le détails des produits concernés.



pavé eco dds


Crédit photographies et Slideshow: © EcoDDS



Où les déposer ?

 

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les canalisations. Il faut les déposer en déchèteries, si possible dans leur emballage d’origine.



Que deviennent-ils ?

Les peintures et produits phytosanitaires sont envoyés dans une usine d'incinération spéciale afin de produire de l'énergie (chauffage ou électricité). Les acides et les bases subissent un traitement physico-chimique afin de les neutraliser, les filtres à huile et les aérosols sont envoyés en centre de recyclage pour récupérer le métal, l'huile et le papier.

 


 




  • ecodds
  • logo-ecodds