Les imprimés papiers

 


Le papier est un des matériaux les plus utilisés par l'Homme au quotidien, on le retrouve partout et sous toutes les formes : feuilles papiers, revues, livres... Il est issu de ressources renouvelables puisqu'il est fabriqué à partir de bois.

 

Alors pourquoi s'intéresser à son recyclage ? Tout simplement car nous sommes aujourd'hui dans une problèmatique globale sur l'environnement et que sa consommation a été multipliée par 10 depuis 1950 ! (source : CNRS).

 

C'est dans ce sens qu'une filière spécifique de recyclage a été créée afin d'appliquer le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur, et Eco-Folio, l'éco-organisme agréé de la filière, va financer cette dernière. Il développe également la communication autour du papier pour améliorer son taux de recyclage. En 2014, la France a recyclé 52% de ses vieux papiers, une augmentation de 3% par rapport à 2013. Sur le territoire du SICTOM, 1 730 tonnes de papier ont été recyclés, ce qui représente 519 tonnes de CO2 en moins dans l'atmosphère.

 


 

Date de mise en oeuvre opérationnelle19 janvier 2007.



Eco-organismeEco-Folio



Partenaires sur le territoire :



Quels déchets sont concernés ?


Objets Illustrations
Publicités - prospectus publicités
Journeaux - magazines journeaux
Catalogues - annuaires  annuaire
Courriers - lettres - impressions  courrier
Papiers de bureaux  papiers de bureau
Les autres papiers  les autres papier


 


Où déposer ces déchets :

Dans les conteneurs àpapiers et cartons des éco-points ou en déchèteries. 

Pour trouver un éco-point, cliquez ici.



Que deviennent-ils ?

La cellulose contenue dans ces élèments peut se recycler 5 fois ! Donc vos imprimés papiers peuvent redevenir de nouveaux papiers, prospectus ou cartons. Ils peuvent également devenir des serviettes en papier ou du papier toilette grâce à un dérivé de la cellulose : la ouate.

Comment celà fonctionne ? Le papier est d'abord immergé dans de l'eau savonneuse pour être nettoyé et enlever l'encre. Les impuretés et les autres résidus tels que les agraphes ou encore les plastiques sont séparés grâce à un procédé industriel. La pâte obtenue est ensuite égouttée, compressée et séchée pour obtenir à nouveau du papier.

 bobine papierBobine de papier

 


Une vidéo de présentation de la filière est disponible dans notre galerie.

Vous souhaitez en savoir plus ? rendez-vous sur le site : recyclons-les-papiers.fr



 

Crédit photographies et Slideshow : © Ecofolio

  • foret
  • ecofolio
  • déchargement