Les piles et accumulateursLes piles contiennent des produits dangereux qui doivent être traités correctement afin de limiter leur impact sur l'environnement. Une filière REP a donc été crée afin de capter ce flux de déchets en 2001. Le SMICTOM travaille avec l’éco-organismes Corepile qui a pour but de développer la collecte sélective et le recyclage de toutes les piles et petites batteries portables. Date de mise en oeuvre opérationnelle : 2001. Eco-organismes : Corepile et Screlec Partenaires sur le territoire :
Quels déchets sont concernés ? COLLECTER SES PILES, C’EST FACILE ! Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables.
Où les déposer ? Rapportez-les dans un des 30 000 points de collectes Corepile. Des boîtes spécifiques sont disponibles dans les supermarchés, à la déchèterie ou directement dans certaines entreprises.
Que deviennent-ils ? RECYCLER SES PILES, C’EST UTILE ! Jusqu’à 80 % des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie. Voici quelques exemples de recyclage :
|
|