Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage



Le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a lancé 2 appels à projets en 2014 puis 2015. 153 territoires "Zéro Déchet Zéro Gaspillage" ont été désignés lauréats, dont le SICTOM de la Zone Sous Vosgienne ! Le but de ces territoires est de réduire au maximum leur production de déchets et de valoriser le plus possible ceux qui n'auront pu être évités.

 

Ces collectivités volontaires sont engagées dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :

  • Réduire toutes les sources de gaspillage
  • Donner une seconde vie aux produits
  • Recycler tout ce qui est recyclable


Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site internet du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.




Le SICTOM est déjà engagé dans cette démache de réduction des déchets depuis de nombreuses années, via notamment son Programme Local de Prévention des Déchets (2010-2015). Il est donc question ici de continuer les actions entreprises grâce à ce nouvel outil.

 

Le PLP du SICTOM, en contrat avec l’ADEME, avait pour objectif principal la réduction de 25% des quantités d’ordures ménagères et assimilés. Celui-ci a été atteint puisque les tonnages ont baissé de 24,4% (par rapport à l’année de référence 2009). Le programme d’actions s’est décliné en 50 actions réparties en 6 thématiques :

-la gestion des résidus de cuisine et de jardin,

-la sensibilisation du public,

-les éco-manifestations,

-l’éco-consommation,

-l’éco-exemplarité,

-la réparation/le réemploi.

 

Bilan du PLP en quelques chiffres (de 2011 à 2015) :

- 1700 composteurs cofinancés,

- 5 sites de compostage collectif mis en place,

- 4450 tonnes de déchets évités grâce au compostage (individuel et collectif),

- 44 ateliers proposés au grand public, toutes thématiques confondues,

- 5502 scolaires sensibilisés par le SICTOM et les associations partenaires,

- 822 personnes sensibilisées, toutes thématiques confondues,

- 38 prêts de gobelets Ecocup effectués,

- 97 tonnes de déchets détournées grâce à la ressourcerie.