Pourquoi trier ses déchets

 

 

Le tri sélectif est indispensable au recyclage qui  permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol, on utilise de la matière existante pour produire de nouveaux objets et emballages. Par exemple, recycler une tonne de canettes en aluminium permet d’économiser 2,44 tonnes de bauxite !

Trier permet également d’économiser de l’énergie : une tonne d’emballages en verre permet d’économiser la consommation d’énergie d’un habitant pendant un mois.

En recyclant, on évite une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.

Le recyclage évite le gaspillage. Un emballage vide, une fois recyclé, peut servir à fabriquer de nouveaux objets.

 

 

Une fois déposés dans les conteneurs, les emballages sont emmenés dans un centre de tri où ils seront de nouveau triés plus finement. Ils partiront ensuite dans une usine de recyclage. Le recyclage permet de donner une seconde vie aux matériaux. Ils redeviennent ainsi de la matière première, appelée matière première secondaire, et servent à fabriquer de nouveaux produits.

 

 

Voici quelques exemples de recyclage de nos déchets :

 

 

 

1 tonne de verre (2 222 bouteilles de 75cl) 
    => 2138 bouteilles

 

  

1 tonne de plastiques (28 571 bouteilles de 1,5L)
    => 725 couettes

 

 

 

1 tonne de papier/carton (13 889 boites de céréales)
    => 16 500 boites à oeufs

 

 

1 tonne de fer (109 891 boites de conserve)
    => 19 chariots de supermarché

 

 

1 tonne d'aluminium (66 671 canettes)
    => 586 trotinettes

  • déchets
  • écopoint champagney
  • écopoint bessoncourt