Cas particuliers

 


Certains produits spécifiques comme les bouteilles de gaz, l’amiante, les extincteurs, les médicaments et les seringues ne sont pas de notre compétence et doivent être rapportés par vos soins aux distributeurs ou auprès d’entreprises spécialisées.

 

Les bouteilles de gaz

Pour des questions de sécurité, nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge vos bouteilles de gaz. Vous devez rapporter celles-ci aux distributeurs. Pour plus de renseignements cliquez ici.

 

Les extincteurs

Pour des questions de sécurité, nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge vos extincteurs. Vous devez rapporter ceux-ci aux professionnels qui assurent leur maintenance.


Les produits contenant de l'amiante

Compte tenu des dangers que représente l'amiante pour la santé, vos déchets en contenant doivent être apportés à des entreprises spécialisées qui sauront les prendre en charge dans le respect des normes. ALSADIS à Cernay (68) et ALBIZZATI à Danjoutin (90) sont habilités à recevoir vos déchets amiantés.


Les déchets de soins type Piquants Coupants Tranchants (PCT)

Il s'agit par exemple de seringues, aiguilles... Les personnes qui se soignent en dehors des structures de soins et sans l'intervention d'un professionnels de santé doivent se munir de boîtes à aiguilles spécifiques en pharmacie afin d'éviter tout risque au personnel qui collecte les déchets. Les seringues ou autres PCT usagés sont à placer dans ces boîtes puis à rapporter, une fois votre traitement terminé ou une fois pleines, dans une pharmacie partenaire. Pour voir quelles pharmacies collectent ces déchets, cliquez ici.


Les médicaments

Ils doivent être rapportés dans les pharmacies. Pour plus de renseignements, cliquez ici.


Les déchets des professionnels

Les déchets des professionnels, sauf s'ils sont assimilés aux déchets ménagers (petits commerces, bureaux...), ne sont pas de la compétence du SICTOM mais de prestataires privés.

Les agriculteurs par exemple, en tant que professionnels, sont responsables de la bonne gestion de leurs déchets. Ceux-ci ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères ni apportés en déchèterie mais faire l'objet d'une collecte spécifique, organisée par une filière dédiée. Plus d'informations en cliquant ici.

 

  • amiante
  • cyclamed
  • gaz
  • extincteur