La gestion des déchets est plus que jamais au coeur de l'actualité environnementale, les quantités produites, qui ont doublées en 40 ans et croissent de 2 % par an, et les installations de traitement en situation de saturation deviennent des problèmes critiques et récurrents.
La production de déchets doit donc se stabiliser, ou mieux, diminuer.
Pour ce faire, les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent s'inscrire dans un Programme Local de Prévention des Déchets sur 5 ans, suite aux obligations du Grenelle de l'Environnement.
C'est chose faite pour le SICTOM dont l'objectif est de réduire la quantité de déchets ménagers de 5 kg/habitant/an, soit 25kg /habitant sur 5 ans.
Dans ce cadre, le SICTOM doit réaliser un diagnostic sur son territoire afin de déterminer les actions à mettre en place pour atteindre son objectif de réduction des déchets.
Un sondage a été effectué pour connaître le comportement éco-citoyens des usagers concernant la prévention des déchets.